Le projet AbulEdu

Le projet AbulEdu ...

Traductions de cette page:
fr


Devine

Télécharger:

Système: Windows, Linux, Mac

Licence: GNU/GPL

Genre: Éducatif

Public: Cycles 1, 2 et 3

Discipline: Lecture d'image, langage

Rapporter un bug : Forge

On en parle sur le forum

Devine

  • Logiciel pour anticiper la nature d'une image, et/ou son origine en fonction de détails, comme le permet certaine utilisation du logiciel Mulot.
  • L'éditeur permet de choisir simplement et finement les zones cachées et l'ordre d'apparition et d'associer des commentaires.

Ce logiciel de lecture d'image est utilisable pour des enfants de maternelle, dès trois ans : il s'agit de comprendre ce que représente une image ou quelle est sa provenance en observant des détails.

A partir des éléments de l'image qui sont dévoilés, l'utilisateur est invité à émettre des hypothèses à l'oral ou à l'écrit concernant le détail visible. Ces hypothèses peuvent être validées pas à pas en révélant un commentaire attaché à l'élément dévoilé.

Les caches sont toujours dévoilés dans un ordre prédéterminé et leur nature est prédéfinie dans un éditeur.

Les cadres des caches sont visibles ou pas.

Captures d'écran

Idées d'utilisations

  • production d'inférences pour devenir lecteur expert : passage de l'explicite, aux inférences logiques (connotations) puis aux inférences pragmatiques (interprétation).
En classe

Les activités possibles sont de 3 types :

  • L'image est entièrement couverte par des caches qui sont dévoilés dans un ordre précis. Il s'agit d'émettre des hypothèses sur la nature globale de l'image à partir des détails visibles. Chaque nouvelle partie de l'image permet d'affiner ces hypothèses. Ces hypothèses émises à l'oral peuvent être écrites pour être confrontées au résultat final.
  • Dans un deuxième type de situation seuls certains détails sont cachés, notamment les textes présents sur l'image. Par exemple seul le titre d'un album est recouvert et les caches concernent des lettres et des groupes de lettres permettant un travail de lecture à l'échelle du mot ou de la phrase. Il peut s'agir aussi de définir le type d'écrit : affiche, plan, publicité…
  • Dans un troisième type de situation, une question écrite peut accompagner un détail. Il s'agit alors de répondre à la question en utilisant un détail de l'image. Par exemple, à la question : “Qui n'aime pas notre mascotte ?”, il faut répondre en cliquant sur la carotte.
Hors de l'école
  • Jeux

Vos usages : vous pouvez déposer vos projets sur libre.pedagosite.net