Le projet AbulEdu

Le projet AbulEdu ...

Traductions de cette page:
fr


Associations

logo-associations.jpg

Télécharger:

Système: Windows, Linux, Mac

Licence: GNU/GPL

Genre: Éducatif, Exerciseur

Public: Cycle 1, 2, 3, collège et plus

Discipline: Lecture, Langues

Rapporter un bug : Forge

On en parle sur le forum

Associations

Associations est un logiciel ouvert qui inclut un éditeur permettant de créer des associations de mot ↔ image ↔ son, et de générer différents exercices répartis par type : entendre, voir, reconnaître, combiner, écrire.

Il intègre une synthèse vocale qui permet d'oraliser les mots écrits et les consignes. Attention : problèmes de droits liés à la licence du moteur de synthèse vocale.

Avec plus de 300 associations enregistrées, rangées par thèmes et phonèmes, il est intéressant pour les enfants de 5 à 8 ans, afin de découvrir ludiquement la phonologie, le codage/décodage et la lecture orthographique des mots. Dix-neuf exercices sont proposés à partir de ces associations, ils peuvent être activés ou désactivés très simplement.

Le logiciel permet un suivi personnalisé des élèves.

Pour utiliser l'éditeur dans un environnement AbulEdu (ou Linux en général), il est nécessaire d'appartenir à un groupe appelé “leterrier”. Adressez-vous à votre administrateur pour qu'il vous y inscrive.

Captures d'écran

Idées d'utilisations

En classe
  • En cycle 1 : exercices de lecture sur des mots connus (prénom, couleurs, titre d'album…)
  • En cycle 2 : exercices de phonologie, de lecture en rapport avec la méthode de lecture ; prise en main du clavier avec le module “Ecrire-Lettres” à partir des capitales d'imprimerie
  • En cycle 3 : apprentissage du vocabulaire en langues vivantes
  • Secondaire : toutes activités justifiant l'utilisation d'un QCM sur le lexique

Par exemple : à partir des activités phonologiques, on part de la reconnaissance de phonèmes (j’entends ou non le son, à quelle place dans le mot, dans quelle syllabe) pour aboutir peu à peu à la combinatoire (j’ai les syllabes, je dois reconstituer le mot), et à lecture orthographique (dictée cachée, puis dictée). Il existe aussi des catégories destinées à l’apprentissage du vocabulaire : animaux, nombres, école, etc.

Apprentissage du nombre : les catégories du logiciel “numération” et “numération-doigts” permettent de travailler le “lu-vu-entendu” ( cf. Stella Baruk, Comptes pour petits et grands, vol. 1, Pour un apprentissage du nombre et de la numération fondé sur la langue et le sens (Magnard, 1997) ),

L’éditeur intégré permet de personnaliser, d’enrichir et de créer de nouveaux thèmes et activités très simplement.

Hors de l'école
  • Utilisation en Français Langue étrangère.
  • Création de QCM concernant un lexique particulier.

Vos usages : vous pouvez déposer vos projets sur libre.pedagosite.net