Historique

AbulÉdu, c’est l’histoire d’une rencontre, ou plutôt de rencontres.

Naissance d'AbulÉdu1998 : Rencontre  entre Éric Seigne alors étudiant et Jean Peyratout, directeur d’école.  Cette rencontre a eu lieu au sein de l’ABUL (Association Bordelaise des Utilisateurs de logiciels Libres) dont ils sont membres fondateurs. Créée en 1999, l’ABUL fait partie des pionniers en France dans la défense et la promotion des logiciels libres.
Rencontre autour d’un projet, celui de concevoir un système permettant de créer et de faire vivre le réseau informatique de l’école primaire, avec les moyens du bord.
Rencontre entre besoins pédagogiques et solutions techniques.
Rencontre entre pragmatisme et valeurs éthiques.

logo_abuledu2000 : le serveur AbulÉdu est inventé par Éric Seigne, pour répondre aux besoins des écoles primaires tout en mettant son installation et sa maintenance à la portée d’un enseignant non-informaticien.
Dès le départ de cette aventure, le choix de placer toutes les productions sous licence libre s’est imposé comme une évidence : comment, à l’école de la république, ne pas promouvoir et mettre en œuvre le partage de la connaissance ? Pourquoi réinventer ce qui existe déjà ? Pourquoi ne pas offrir à l’utilisateur la possibilité de modifier ses outils pédagogiques ?
En 2000, Éric crée son entreprise individuelle, Rycks.

2003 : Eric la transforme en SARL nommée Ryxéo afin de pérenniser le développement d’AbulÉdu et de répondre aux demandes des collectivités.
Parallèlement, la communauté d’enseignants utilisateurs grandit et développe les logiciels pédagogiques dont ils ont besoin. Ils donneront naissance aux logiciels du « Terrier d’AbulÉdu » conseillés par les formateurs TICE partout en France.

2006 : Le besoin en postes de travail adaptés au travail en classe et à la maison se fait sentir et une solution AbulÉdu-Live est d’abord développée de manière communautaire sous l’impulsion de François Audirac avant d’être portée par Ryxéo.

logo_abuledu_ryxeo2009 : le serveur AbulÉdu équipe de nombreuses Écoles Numériques Rurales. Pourquoi ? Car c’est l’une des rares solutions qui avaient déjà intégré les besoins exprimés dans le cahier des charges !

2011 : Les projets s’accélèrent avec la reprise du développement des logiciels pédagogiques par Ryxéo, la création d’un format de fichier permettant l’indexation et l’échange des activités pédagogiques produites, la création d’un entrepôt de ressources libres, la mise en place d’un système d’authentification centralisée, la création de nombreux services en ligne de partage de diaporamas, de partage de vidéos, de micro-blogue, etc.

header-abuleduLa communauté des utilisateurs de la solution AbulEdu se structure en créant l’association AbulEdu-fr et poursuit sa participation au développement des logiciels, à la production de ressources éducatives libres et à la rédaction de documentation.
En parallèle, Ryxéo se lance dans l’aventure des tablettes pour offrir une solution adaptée, embarquant les logiciels pédagogiques et garantissant la protection des données personnelles des élèves : les TabulÉdu.

Mai 2016 : Faute d’investisseurs, Ryxéo dépose le bilan, et l’un des moteurs d’AbulÉdu s’arrête. Les associations ABUL et AbulEdu-fr proposent d’unir leurs forces et compétences pour prendre le relais et faire évoluer  le mode de production des logiciels et ressources vers un modèle associatif.

Adhérer à l'association AbulÉdu-frabul-blancSeptembre 2016 : Grâce à un appel de crowfunding, les associations ABUL et AbulÉdu-fr engagent Eric jusqu’en décembre pour assurer la transition technique des services et serveurs entre Ryxéo et l’association AbulÉdu-fr.

Janvier 2017 : Refonte des sites Internet et mise en route progressive des services et des outils en ligne par l’association AbulÉdu-fr.