Le projet AbulEdu

Le projet AbulEdu ...

Traductions de cette page:
fr

FAQ

Questions générales

Quels sont les moyens financiers des écoles en informatique ?

“L'école n'ayant aucun moyen financier”… je suis toujours surpris par cette affirmation lorsqu'elle provient d'un instituteur.

Les moyens financiers d'une école sont ceux de la mairie qui en est propriétaire, en assure l'entretien et l'équipement. Il y a donc TOUJOURS des moyens financiers pour une école, ce sont ceux du budget de la commune d'une part, ceux du budget de l'Éducation nationale d'autre part.

Vient alors la question de l'équipement informatique : qui doit le financer ? D'une part l'Éducation nationale a multiplié les opérations de dotations au compte-gouttes de certaines écoles (projets TICE et autres opérations de communication), d'autre part les collectivités locales disposent de moyens pour équiper leurs écoles, y compris en recyclant le matériel informatique de leur propre administration.

La question n'est donc pas “les moyens financiers”, mais le projet d'équipement de l'école, qui est - ou devrait être - un projet commun école/IEN/mairie. Il faut que école (équipe enseignante, parents d'élèves) et mairie (services, maire-adjoint) se voient comme partenaires, discutent, montent le projet ensemble.

Je ne vois pas bien une mairie de 33.000 habitants ne pas être capable (ou refuser) de financer un projet à 5.000 euros, alors que tous les gouvernements qui se succèdent insistent sur l'importance des Tic à l'école.

Est-ce qu'AbulÉdu est gratuit ?

AbulÉdu existe parce que, depuis plus de dix ans, des personnes ont donné du temps ou/et de l'argent pour permettre son développement : la gratuité est donc l'aboutissement de tous ces efforts, qui se concrétisent dans la version communautaire d'AbulÉdu (8.08) que chacun peut librement télécharger et installer.

Il est néanmoins nécessaire de financer du développement pour en poursuivre l'amélioration.

Le service professionnel fourni avec la version 11.08 permet une maintenance logicielle et de prise en main à distance que ne peut fournir une structure bénévole. Choisir de financer ce service professionnel est donc la manière de pérenniser le projet et de disposer d'une installation fiable, pérenne et évolutive. La société Ryxeo assure ce service.

Comment réussir le déploiement d'AbulÉdu ?

Au bout de plus de dix ans d'expérience de déploiement d'AbulÉdu, en particulier dans le cadre scolaire et associatif, nous connaissons les ingrédients de la réussite :

  • Un partenariat triple est nécessaire, ou tout au moins une adhésion au projet de la part de la collectivité locale dont dépend la structure et qui est le financeur, de l'équipe d'enseignants ou d'animateurs et des parents s'il s'agit d'une école.
  • La présence d'une personne ressource compétente et qui donne de son temps est indispensable : il s'agit dans la majorité des cas de l'installateur initial du serveur et des terminaux, qui doit également par la suite avoir une veille technologique sur les listes support pour s'assurer de la sécurité et de la mise à jour du système. Ce peut évidemment être la mairie dans le cadre de ses investissements scolaires.
Une personne-ressource ?

Cette personne peut être l'administrateur du réseau : il doit donc être présent dans les locaux pour le fonctionnement quotidien du réseau. S'il s'agit d'un personnel de l'Éducation nationale, la nature de son métier l'amènera probablement à changer de poste. L'administration du réseau peut être aisément déléguée puisque la solution AbulÉdu a été conçue pour être administrée par des débutants en informatique. Par contre l'installation d'une nouvelle version même si elle est automatisée nécessite une connaissance plus profonde du système et surtout des ressources disponibles (documentation, listes de diffusion) ou un contrat de maintenance et un suivi support auprès de la société Ryxéo, éditeur de la solution AbulÉdu.

Le recours au personnel municipal comme installeur et mainteneur de la solution AbulÉdu peut tout à fait être envisagé. La mairie est responsable de l'équipement des écoles et elle est tout à fait dans son rôle concernant les dotations informatiques, l'installation des réseaux et leur maintenance comme pour tous les autres équipements scolaires. Mais la mairie n'a pas compétence pour assurer la formation des enseignants, qui ne relèvent pas du statut territorial et ne sont pas des employés municipaux. Une concertation est nécessaire entre la mairie et l'éducation nationale, via l'équipe enseignante, pour régler toutes les questions liées aux “savoirs-faire” des équipes enseignantes dans la prise en mains des outils technologiques mis à leur disposition.

Enfin l'intervention d'un parent d'élève est par définition et, sauf exception, liée à la présence de ses enfants dans l'établissement et donc limitée dans le temps. En outre, l'équipe enseignante est dépendante de ses disponibilités en cas de soucis.

Attention : une installation non professionnelle ne garantit pas la fiabilité du système et ne définit pas clairement le champ de responsabilité des différents partenaires.

Dans tous les cas, un déploiement pérenne de réseau(x) AbulÉdu ne peut être sérieusement envisagé sans avoir recours au service professionnel. Posez la question à votre mairie. Comme l'enseignant, elle peut être mise en cause si les moyens techniques adéquats n'ont pas été mis en oeuvre pour protéger les enfants de certains contenus d'Internet. L'installation d'un réseau AbulÉdu apporte de ce point de vue une garantie de moyens (AbulÉdu est référencé par le ministère de l'Éducation nationale français dans le guide pratique de mise en place du filtrage des sites internet comme architecture et solution adéquates).

Peut on faire appel à n'importe quelle entreprise informatique pour déployer AbulÉdu ?

Le fonctionnement du système AbulÉdu est compréhensible par tout professionnel compétent dans les systèmes Linux.

Mais la modification du cœur du système nécessite des compétences de développeurs et une connaissance profonde d'AbulÉdu tant au niveau du code que des usages. Ce que Ryxeo maîtrise parfaitement puisque le développement d'AbulÉdu se conduit par un aller-retour permanent entre les usages des utilisateurs et les réponses proposées par Ryxeo.

Choisir AbulÉdu ce n'est pas seulement adopter une solution clé en main, c'est surtout une relation d'échange au long cours entre utilisateurs et informaticiens, pour que le système s'adapte aux besoins des usagers et non l'inverse.

Comment contribuer au projet AbulÉdu ?

Pourquoi faire un énième système de partage de connexion, de fichiers et de périphériques ?

AbulÉdu permet

  • d'accéder à une connexion Internet sécurisée,
  • de partager des dossiers et fichiers avec la gestion des droits ad hoc,
  • le partage des ressources (imprimante, cédéroms, appareils photo numériques…),
  • et c'est aussi un serveur d'applications. C'est-à-dire qu'il propose à partir d'un seul poste toute une série de logiciels adaptés aux élèves, enfants ou utilisateurs, et configurés selon leur âge et leur niveau.

AbulÉdu est-ce que c'est comme n'importe quelle distribution Linux ?

AbulÉdu est basée sur une version de GNU/Linux. Pour les techniciens il s'agit de la Ubuntu LTS “Long Term Support” 10.04, version serveur, avec un noyau Linux 2.6.32.

AbulÉdu c'est bien plus qu'une distribution GNU/Linux car elle permet de gérer des comptes utilisateurs sur des réseaux hétérogènes sans avoir besoin de connaissances poussées en informatique.

Est-ce qu'un réseau est nécessaire pour installer AbulÉdu ?

Oui.

Cependant il existe aussi une version monoposte qui répond à des besoins différents de la version serveur (utilisation sur un poste isolé, installation à domicile, sur un ordinateur portable…).

Est-ce qu'AbulÉdu c'est juste pour les écoles ?

Le cahier des charges initial d'AbulÉdu avait été créé par des enseignants, donc il répondait à l'origine en priorité à leurs besoins.

Mais en plus de dix ans le projet s'est considérablement étoffé et il s'adapte aujourd'hui par sa modularité, tant technique que fonctionnelle, aux besoins de tous les niveaux scolaires, mais aussi

  • d'une médiathèque,
  • d'un espace public numérique,
  • d'une association,
  • d'une PME…

D'où vient le nom AbulÉdu ?

AbulÉdu est une solution logicielle née en 1998, puis développée par Éric Seigne avec l'appui à partir de 1999 du groupe Éducation qui s'est constitué au sein de l'ABUL : Association Bordelaise des Utilisateurs de Logiciels Libres, officiellement créée en 1999.

Abul + Édu = AbulÉdu.

Le Terrier

Quel est le rapport entre les logiciels du Terrier et AbulÉdu ?

Lorsque AbulÉdu est sortie en 2000, peu de logiciels éducatifs sous licence libre existaient. Le besoin de créer de tels logiciels s'est rapidement fait sentir au sein de l'équipe formée autour d'AbulÉdu.

Une vingtaine de logiciels éducatifs ou ludo-éducatifs et d'exerciseurs ont été élaborés au fil des ans, la plupart du temps pendant les vacances scolaires !!! en majorité dans le domaine de l'apprentissage des langues et des mathématiques.

Pour utiliser Le Terrier, est-il nécessaire d'installer AbulÉdu ?

Les logiciels du Terrier d'AbulÉdu sont d'abord prévus pour être installés avec le système AbulÉdu. Mais ils peuvent en général être utilisés sur d'autres systèmes (Windows, Mac Os, Linux…).

Questions Techniques

Qu'est-ce que c'est un profil ?

AbulÉdu permet d'avoir plusieurs configurations, ou “profils”. Ce sont en quelque sorte des menus-à-la-carte pour des groupes d'utilisateurs partageant les mêmes besoins.

Un profil c'est un “habillage” d'AbulÉdu. Un profil est attribué par défaut à chaque utilisateur en fonction du groupe auquel il appartient (en fonction du niveau de classe par exemple).

Est-ce que je peux créer des profils AbulÉdu ?

Les profils peuvent être créés pour plusieurs environnements (XFCE, Gnome, KDE…). Leur création nécessite de respecter la norme « Freedesktop ».

Il est possible de modifier les menus avec un éditeur ou d'utiliser un outil d'édition de menu (Alacarte ou Kmenuedit).

Toute idée de nouveau profil est la bienvenue : n'hésitez pas à nous contacter !

Est-ce que je peux ajouter des logiciels dans AbulÉdu ?

Il est tout à fait possible de rajouter des logiciels dans AbulÉdu comme dans tout système fondé sur Ubuntu.

Un peu de vocabulaire

Glossaire

Un Glossaire informatique est mis à disposition sur le site de documentation d'AbulÉdu.

Formats de fichiers